top of page

        

  • Dessiner le vélo sur un petit châssis tendu. Le vélo doit occuper au moins les ¾ de la page.

  • Utiliser le jaune citron (ou jaune auréoline ou jaune primaire ou tester vos jaune pour en trouver un qui soit transparent. Il faut qu’il soit léger et non couvrant sinon au final vous aurez du vert en passant un lavis de bleu par dessus) + le bleu indigo (ou un bleu transparent : indanthrène ou bleu phatlo ou…) + cobalt violet (ou magenta, … mais pas alizarine…). Faire des essais de couleurs en mélange avant de commencer

  • Humidifier toute la feuille avec le spalter, incliner et évacuer l’eau qui coule. Attendre que le papier s’humidifie. Vous allez constater que la feuille se matifie rapidement. Remettre une deuxième couche d’eau avec le spalter (en humidifiant bien les bords de la feuille et le tour où est agrafé le papier). Enlever le surplus d’eau de nouveau en inclinant le papier (pas de rigole d’eau sur le papier). Attendre quelques instants la stabilisation de la couche d’eau.

  • Faire un dégradé de jaune du bas vers le haut : injecter en pinçant le pinceau dans le coin en bas à gauche et faire couler vers le haut en inclinant la feuille. Aider à faire couler si les coulures de jaune sont trop nettes en pulvérisant de l’eau légèrement si nécessaire (le jaune doit être plus concentré en bas et presque banc en haut. On peut dans le haut se contenter de lancer quelques gouttes dans l’humide pour avoir une couleur très légère. Eviter un lavis parfaitement uniforme du bas vers le haut. Vous pouvez privilégier quelques coulures plus intenses. Si vous avez trop d’eau en surface avec la formation de rigole, pomper dans les coulures l’eau avec un pinceau essoré.

  • Le papier séchant légèrement, lorsqu’il commence à se matifier, lancer quelques gouttes d’indigo et de violet de cobalt dans la partie centrale et haute de la feuille (des gouttes avec ni trop d’eau, ni trop de couleur dans le pinceau et avec des tailles importantes - éviter le mouchetis ou les gouttes qui giclent bien alignées - s’entrainer à lancer des gouttes : pensez à M. le Curé et son goupillon pour le geste). Cette étape est importante car elle permet de rappeler les couleurs du vélo dans le fond pour intégrer le fond et le sujet (circulation des couleurs qu’il faut anticiper. Ce n’est possible que si vous avez déjà planifié votre aquarelle en réalisant des essais de couleur et un petit format).

  • Sécher la feuille au sèche-cheveux (séchage doux en éloignant le sèche-cheveux de la feuille au départ) jusqu’au séchage complet du papier recto-verso (plus le séchage sera important et plus votre couche de jaune sera stable pour la suite). Si le papier n’est pas sec à cœur, vous risquez de dépigmenter votre fond en ramenant de l’eau pour un second cycle de peinture. Le séchage sert de fixateur pour la couche de fond.

  • Dessiner à l’eau pure le vélo (réseau d’eau) : guidon, selle, roue (pas les rayons ou les fils !), pédalier et cadre, pas le cageot sur le porte bagage, passer sur les sacoches pour faire en sorte que tout votre réseau d’eau soit connecté. Faire en sorte qu’il soit connecté en reliant tous les traits entre eux (axes des roues vers le garde boue par exemple). Alimenter en eau et repasser plusieurs fois pour que tout soit humide. Incliner et éliminer le surplus d’eau du réseau qui coule en dehors du réseau.

  • Injecter du bleu indigo au niveau du guidon et faire couler vers le bas en inclinant. Dans l’idéal, le bleu se répartit dans tout votre réseau, aider les connections qui se font mal en peignant la connexion avec de l’eau pure (pas de pigment ajouté avec le pinceau). Injecter du pigment à d’autres endroits (pigment crémeux) pour faire en sorte que le bleu n’ait pas la même densité dans tout le réseau. Vous pouvez injecter et faire circuler de l’eau à nouveau pour délaver le bleu. Il faut cependant faire en sorte que le bleu le plus intense soit en haut (guidon) et que le bas des roues soit d’un bleu très clair ou pratiquement non peint (dégradé de bleu). Ces éléments devront rester clairs car on les fera ressortir en négatif en venant peindre en bleu foncé autour.  Avant le séchage du bleu du vélo, ajouter des touches de violet de cobalt dans le vélo au niveau du cadre et faire toujours circuler le violet dans le réseau d’eau. Attendre le séchage du réseau d’eau (c’est rapide).

  • Mouiller le bas de la feuille au spalter et faire le tour du vélo en dessous des roue et faire remonter l’eau jusqu’à mi hauteur du vélo (pose d’un dégradé à ce niveau). Presser un pinceau chinois chargé en bleu dans le coin en bas à gauche et incliner la feuille pour que le bleu coule dans la zone que vous avez humidifiée et se dégrade sur les bords de chaque coté du vélo. Il doit se dégrader également en dessous du pédalier. Si un liseré apparaît, vous pouvez le faire disparaître (estompage) avec un pinceau chargé d’eau (double pinceau : un pinceau apporte le pigment et le second avec l’eau le dégrade jusqu’à ce que la couleur ne soit plus visible). Faire couler le bleu en diagonale dans la direction du trottoir. Si cela coule difficilement, apportez sur la zone non recouverte par le bleu de l’eau avec un spalter doux pour aider à faire diffuser le bleu. Attention ne pas frotter avec le pinceau sinon vous allez faire du vert ! vous pouvez lancer quelques gouttes de jaune et violet de cobalt dans cette couche bleu après sa stabilisation.

  • Lorsque la couche est en cours de séchage, vous pouvez tenter avec le pinceau filet qui est peu humide une ouverture légère pour localiser la marche du trottoir (optionnel). Avec le pinceau chinois 2/0 ou 3/0 (pinceau à patiner qui a peu de réserve d’eau) avec du pigment et peu d’eau, vous pouvez foncer la contremarche légèrement avec quelques touches vers le centre de la feuille (pas de trait continu et pas de pigment apporté sur les bords de la feuille sinon vous aurez une barre qui traverse votre feuille). Vous pouvez également à cette étape de séchage du papier apporter du pigment concentré (peu d’eau dans le pinceau) au niveau des points de contact entre les roues et le sol. Tirer ce pigment en diagonal vers la droite dans la direction du trottoir pour poser l’ombre de la roue sur le sol (pour plus de sécurité et éviter les ‘choux fleurs’, cette étape peut également être réalisée à la fin une fois le papier totalement sec, à l’aide d’un léger lavis dont le contour est estompé  avec l’eau pour éviter un cerne (double pinceau) ou bien un lavis posé sur une zone plus large préalablement humidifiée.

  • Maintenant, il faut poursuivre à l’intérieur des roues et donner l’illusion de la présence des rayons sans les dessiner (vous pouvez en dessiner certains de manière légère avec un crayon à papier mais pas plus). Apporter du bleu sur le papier sec le long de la roue à l’intérieur (cela concerne la moitié basse de la roue) et l’étendre avec de l’eau vers le pignon de manière à dessiner une portion de camembert dans la roue (double pinceau). Le pneu au contact du sol doit rester clair (jaune pale/bleuté clair) et le bleu apporté à l’intérieur de la roue doit avoir la même intensité que le bleu posé à proximité mais en dehors de la roue (continuité intérieur/extérieur). Faire apparaitre les rayons en négatif = je viens peindre de chaque coté du rayon qui doit être très fin. Une fois posé mes portions de camembert, j’estompe avec une petite brosse plate mon travail en les effaçant légèrement avec un mouvement du pneu vers le pignon. Les rayons étant très fins, matériellement on ne devrait quasiment pas les distinguer d’où l’estompage. Ensuite avec le pigment qui reste dans le pinceau au moment de l’estompage, je passe rapidement avec un geste qui rayonne (toujours du pignon vers le pneu) sur la moitié haute de la roue. C’est suffisant pour donner l’illusion qu’il y a quelque chose sans que cela soit très net. Faire la même chose pour la roue arrière de manière peut être moins nette étant donné que la roue est plus éloignée de l’observateur (donc plus floue).

  • passer du bleu intense sur le coté de la sacoche et surtout sur la partie de la sacoche sous le cageot qui est à l’ombre. Le bleu avec du violet de cobalt sera moins soutenu sur la face de la sacoche parallèle à la roue arrière (face éclairée).

  • maintenant passer sur papier sec un lavis très léger de violet de cobalt (avec quelques gouttes très claires de bleu) pour dessiner le cageot. Renforcer la couleur pour la partie du cageot qui nous fait face et garder un lavis très clair pour la face du cageot qui est éclairée (parallèle à la face de la sacoche).

  • avec un pinceau fin (pinceau filet) dessiner finement et de manière spontanée (geste ample) les fils au niveau du guidon et autres petits détails de finition. Ajouter l’ombre au niveau des roues sur le trottoir si cela n’a pas été fait auparavant ou si ce n’est pas assez visible (renforcer les petits détails sur le vélo, ombre sous le guidon, angles antre le cadre et le guidon…).

 

Si cela ne se passe pas comme prévu… pas de panique !

 

Observer car ce qui se passe va peut être vous surprendre mais cela va peut-être être également vous plaire. Aussi n’essayez pas de contraindre absolument vos pigments ou votre eau. Adaptez vous et n’aller pas trop vite.

 

Surtout ne jamais rajouter d’eau au cours du cycle de séchage (préférer attendre le séchage pour effacer délicatement une erreur ou masquer là avec un lavis plus intense dans un deuxième temps) sinon gare aux choux-fleurs !! On peut ajouter du pigment avec de l’eau mais la quantité d’eau apportée dans le pinceau doit être équivalente à la quantité d’eau présente sur le papier.

Coté choux-fleurs, ils peuvent rendre finalement très bien alors n’hésitez à pas en faire d’autres s’ils vous posent problème… un seul, c’est bizarre mais un grand nombre, cela devient un élément de style volontairement ajouté par le peintre (du moins c’est ce que l’on doit penser !). Pour les gouttes même topo : une seule c’est une erreur, beaucoup et bien réparties c’est un style. A vous de trouver, une manière de mettre à profit votre manière de peindre et de tirer profit de vos erreurs ou de votre non maitrise pour l’instant de l’eau.  

 

Maintenant, tentez la même approche avec d’autres pigments sur les 2 autres vélos et vos propres sujets

Démo pas à pas : le vélo

photo web

photo perso

photo web

bottom of page